Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

incident technique indépendant de notre volonté

Publié le par Sylvie et Gérard

Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé
Le voyage en avion privé

Le voyage en avion privé

Reprise du blog

L’incident technique qui a arrêté le blog fut causé par un bus de la société Fernandez.

Le samedi 16 novembre aux alentours de 17h nous rentrons à Puerto Natales par la piste principale qui traverse le Parc Torres del Plaine. Au « kilómetro 34 de la ruta Y-150, sector del Lago Nordenskjöld » ( information lue dans le journal local El Pinguino ), le chauffeur du bus Fernandez a perdu le contrôle de celui-ci suite a une bourrasque très violente de vent (environ 150 km/h). Ce bus qui circulait dans l’autre sens a traversé la piste et il est venu percuté notre minibus en pleine face. Les deux véhicules se sont retrouvés dans le fossé. Notre minibus a piqué du nez en contrebas de la route, les portes de sortie bloquées dans le sol.

En premier des sauveteurs improvisés ont réussi à tordre la porte latérale droite qui était la seule issue de sortie pour les 11 passagers.

Sylvie est arrivée à sortir par ses propres moyens, après un KO par uppercut au menton.

Tous les bus de touristes à cette heure là, également sur le retour s’arrêtaient pour donner un coup de main. Les guides du Parc arrivés une trentaine de minutes plus tard ont apporté les premiers secours avec méthode, efficacité. Ils ont dégagé les blessés et commencé les évacuations par tous les moyens à leur disposition, minibus, bus, ambulance, Samu. Il y avait trop de monde sur place qui ne savait pas quoi faire. C’était la pagaille.

Puis est arrivé Mickael, guide mais surtout secouriste. Il a pris la direction des événements et cela a pris un tour normal et surtout très efficace.

Moi, j’ai été évacué par la vitre du minibus que les secours ont brisé. Ils m’ont sorti en tirant sur les chaussures et le pantalon, cela fut physique pour eux car la pente était importante et je ne suis pas un poids plume, ils m’ont ensuite porté à bout de bras. Nous avons été embarqué dans un bus de touristes polonais qui rentrait sur Puerto Natales. Un des touristes était médecin, il est resté sur le lieu de l’accident avec les autres blessés. En chemin un samu nous a pris en charge. Nous arrivons aux urgences de Puerto Natales vers 20h. Une mention spéciale à Mickael, pour son efficacité, son sens de l’organisation, et sa gentillesse, il nous a accompagné jusqu’à Puerto Natales et à chaque étape du parcours est venu prendre de nos nouvelles et nous réconforter. Il a aussi servi d’intermédiaire avec la police. Il était sur tous les fronts.

Nous avons eu les premiers soins avec radios des endroits où nous avions mal. Réparation avec anesthésie locale d’une luxure à mon bras droit et pause d’un plâtre. Un peu de couture, 2 points sur le nez, et 3 au front (coupures causées certainement par les lunettes maintenant perdues).

A 1h du matin, j’ai pris en brancard un avion sanitaire avec d’autres blessés pour Punta Arenas. Sylvie est partie à l’hôtel, gentiment accompagné de Felipe de l’hostal Lili Patagonia. Elle me rejoindra en bus le lendemain.

A l’hôpital régional de Punta Arenas passage de radios et scanners. Le bras luxé est bien remis et j’ai 2 fractures au pelvis. De nouveau brancard et ambulance jusqu’à la Clinica Magallanes, aux urgences où ils me parquent dans un box. Je commence à trouver le brancard très inconfortable. Il est 5h du mat, Punta Arenas s’éveille et moi j’attends. Sur les 9 heures j’ai une chambre et un lit, le confort…enfin.

Sylvie me retrouve à 13h après avoir trouvé une chambre d’hôtel et déposé les sacs. Nous sommes enfin de nouveau ensemble pour se parler et se réconforter.

Je reçois des soins ( paracétamol !) et des analgisants. Mercredi soir nous sommes évacués du bout du monde vers la capitale Santiago de Chile.

A nouveau brancard et ambulance jusqu’à l’aéroport, là nous attends un avion genre Falcon bi réacteur. Nous sommes accompagnés par les deux médecins qui sont venus nous chercher à la clinica. Ils fixent le brancard à la carlingue et m’attachent dessus, perfusion, oxygène pour moi, siège pour Sylvie. Le début du voyage est magnifique, le temps est dégagé. Sylvie montre aux toubibs le paysage au dessous : là le glacier Perito Moreno, ici le glacier Upsala, puis le Viedma le lac et le glacier et le mont Fitz Roy. Elle leur fait découvrir leur pays, l’iphone et l’ipad prennent les photos.

Moi j’ai une vue magnifique sur la carlingue, le plan de vol et les pilotes en me contorsionnant.

Les toubibs me montrent leurs photos. Les iphone et ipad ont fait des photos magnifiques, je reconnais bien les lieux.

3 heures plus tard, nous arrivons à Santiago de Chile, Nous allons directement en ambulance à la Clinica Santa Maria.

Pour moi nouvelle séance de radios et de scanner. Le traumatologue confirme les 2 fractures au pelvis, elles sont bien alignées et propres. Le coude est OK mais le plâtre est cassé, il fait réparer le plâtre, c’est dommage j’avais un peu de liberté.

A 4 heures du matin, nous avons enfin une chambre et moi un lit, la délivrance. Sylvie a un grand fauteuil assez confortable, qui s’incline (pour ceux qui voyagent en bus en Amérique latine, un cama).

Maintenant nous attendons notre rapatriement en France.

Commenter cet article

martine 26/11/2013 02:29

suis de tout coeur avec vous ,et vous souhaite de vous remettre rapidement de cet accident .
BON COURAGE ! Martine Marquez-Pagés

merardo 25/11/2013 13:36

un fuerte abrazo desde Salta, espero que lleguen pronto a su casa, Merardo

Serra Dominique 24/11/2013 09:14

Extrêmement touchée par vos photos et votre récit. Bon rétablissement à vous deux.
Courage et bon retour en France. Dom

Serra Dominique 24/11/2013 09:14

Extrêmement touchée par vos photos et votre récit. Bon rétablissement à vous deux.
Courage et bon retour en France. Dom

annie et Jean Charles 23/11/2013 15:38

Dur la dernière partie de ce blog. On pense à vous et à bientôt
Annie et Jean Charles

OULIE Gérard et Marie Claude 23/11/2013 14:27

Nous avions des nouvelles par Maryse et Cathy. En espérant que votre retour prématuré se passe dans de bonnes conditions, nous vous verrons lors de votre retour. Courage et bises à tous les deux, Marie Claude et Gérard.

Laurent 23/11/2013 08:42

Courage !
On pense à vous.
Bises.

jacques sailly 23/11/2013 07:56

j'aime venir sur votre blog pour y voyager par procuration, les photos y sont belles et les textes sont comme les paroles d'un guide
Mais aujourd'hui surprise, je n'aime plus les clichés de Gérard, couché sur un brancard et les textes évoquent souffrances, plaies, fractures cliniques et hôpitaux.......... L'accident.
Je pense à vous deux. Donnez nous de vos nouvelles et rassurez nous !!
Jacques.