Hangzhou le lac et le thé

Publié le par Sylvie et Gerard

L'hôtel se trouve à une station de métro de la gare, 2 yuans chacun d'investissement dans le ticket , et nous trouvons de suite le Green Tree hôtel, il est à moins de 100m de la sortie du métro.

Nous réceptionnons la chambre au cinquième étage avec ascenseur. Nous ressortons de suite avant d'être fatigués, nous n'avons pas beaucoup dormi de la nuit pendant les 1300 km jusqu'à Shanghai, puis dans la foulée les 200 km avec changement de gare.

Nous allons jusqu'au lac, commençons à longer le bord, et de fil en aiguille nous arrivons à la pagode, nous trouvant encore en jambe nous traversons la digue qui enjambe le lac avec 7 ponts. Nous ne sommes pas seuls, c'est le week-end et beaucoup de chinois sont venus de Shanghai se divertir et prendre un peu l'air à la campagne! La digue est très fréquentée, des marcheurs comme nous, mais aussi beaucoup de vélos de location et toujours ces voiturettes de golf familiales qui n'arrêtent pas de sonner et ressonner pour se frayer un chemin, un vrai danger pour les piétons. Sur le lac les navettes font leur va et vient, et des chinois louent leurs barques pour un tour romantique, le rameur manoeuvrant sa seule rame comme les gondoliers mais assis.

Nous terminons par le couché de soleil et profitons de faire quelques photos en ombres chinoises, c'est le moment ou jamais.

Nous finissons notre tour de plusieurs kilomètres et cherchons un restaurant, il est 6h et ils sont déjà tous pleins, les plus chics ayant une file d'attente, nous trouvons le notre à 7h. Pas de chichi, de la nourriture japonaise, dans un restaurant japonais, Ajisen Ramen.

Nous rentrons, un petit coup d'internet, ça merde, je n'arrive pas à passer les photos comme ce soir d'ailleurs, je me suis levé à 5h pour les transmettre et ensuite j'ai replongé dans les bras de Morphée jusqu'à 9h.

Aujourd'hui c'est la visite des champs de thé, nous sommes dans la région du thé du puits du dragon, le Longjing. Le thé longjing a obtenu le statut de thé impérial sous Kangxi, il aurait bu du thé fourni par 18 pieds, depuis les feuilles de ses 18 théiers qui existent toujours se vendent aux enchères, au prix de l'or.

Nous partons en bus par le 27, nous avons du mal à le trouver, les taxis ne voulant pas nous emmener au musée, situé en dehors de la ville. Les taxis sont pris d'assaut, ils ne voulaient surement pas sortir de la ville ou ils tournaient plein en permanence.

La visite du musée faite nous partons en bus toujours par le 27, jusqu'à Hangzhou longjingshan village, le bus s'arrête avant d'entrer dans le village, nous finissons à pieds, c'est la montagne et la côte est rude. Sitôt entrés dans le village, toutes les villageoises veulent nous faire déguster leur précieux breuvage et nous vendre du thé, des petites boutiques partout. Nous traversons le village passons le col et descendons de trois kilomètres sur l'autre versant, nous visitons la deuxième partie du village puis nous rentrons en ville, par le bus 87 et un autre pris au hasard mais qui se dirigeait dans la bonne direction. Nous avons retrouvé le restaurant japonais un peu chic que nous avions vu hier soir plein, avec file d'attente. Les tables entourent un bassin avec des poissons et un énorme bouddha. Aujourd'hui à 5h il y avait quelques tables de libre, toutes les autres sont réservées ou occupées. Nous avons très bien mangé pour 368 yuans, un peu cher pour ici, 40 euros pour deux, mais très beau et très bon ( sashimis et sushis).