Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tongli

Publié le par Sylvie et Gerard

Bonne heure ce matin, notre rue est déjà animée, le marché bat son plein. Nous allons en métro jusqu'à la station ferroviaire, le gare routière doit être proche.

Nous demandons à des policiers sur le parvis nord de la gare où l'on peut prendre le bus pour Tongli, ils nous montrent le bâtiment immédiatement à l'ouest. Une gare de bus moderne se trouve bien là et nous prenons notre billet 8 yuans pour Tongli, la dame nous propose aussi le billet d'entrée dans la ville (80 yuans), nous le prenons aussi, le départ du bus est prévu dans 5 minutes. On se dirige vers la salle d'embarquement et le bus est prêt à partir. Nous traversons la ville, puis la banlieue de Suzhou, des barres d'immeubles partout, des usines, des hangars, et des immeubles en construction. Ils poussent en souche comme les champignons, 50 bâtiments de 20 à 30 étages et encore une souche de 50, et ainsi de suite sur des kilomètres sans discontinuer. Des jardins et espaces verts sont aménagés entre les constructions. La ville de Suzhou ne semble pas s'arrêter, pourtant nous arrivons à la gare routière de Tongli une bonne heure plus tard.

Nous prenons une voiturette de golf électrique pour 5 yuans chacun qui nous amène directement au péage de la vieille ville.

Ce n'était pas très loin, un kilomètre.

La cité préservée est sillonnée de canaux, c'est jolie, bien conservée mais cela fait un peu réserve, on rase tout et l'on garde quelques morceaux en état pour montrer aux générations futures.

Une partie des rues est commerçante, et une autre partie, toujours le long des canaux est moins touristique. Nous passons de ruelles en ruelles, toute la bourgade est piétonnière avec le péage à toutes les entrées.

Nous prenons un thé et un soda, au bord du canal à côté d'un camelot qui a des cormorans pécheurs sur une barque, pour 10 yuans tu peux jeter un poisson, le cormoran plonge pour aller le chercher, pour prendre seulement la photo c'était 5 yuans. Nous avons photographié les cormorans et pas payé.

Nous rentrons en début d'après midi, et de la gare nous retournons à pied dans les vieux quartiers de Suzhou. Sur notre chemin, nous visitons une pagode ( celle du Nord ) et son jardin. La visite se passe avec les groupes de tour opérateur chinois, le guide surmonté de son fanion avec le haut-parleur et son micro, le troupeau bruyant avance en éliminant tout sur son passage.

Ils écoutent et suivent les instructions à la lettres, même pour faire la prière, par groupe de 5 ils se mettent en face de bouddha, joignent les mains s'inclinent en tenant à la main leur paquet d'encens, ensuite le bonze leur prend d'autorité l'encens et va le planter dans le fumoir. Ensuite aux 5 suivants, la prière dure 10 secondes, il y a du monde. Pour changer nous mangeons à Pizza Hut, des spaghettis, deux salades et deux bières. C'est surtout pour les salades car les spaghettis c'est comme la soupe chinoise aux pâtes habituelles mais sans le bouillon.

Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli
Tongli

Commenter cet article

Titi 01/10/2014 21:51

toujours superbe, merci!