Xi'an visite des pagodes

Publié le par Sylvie et Gerard

Il est actuellement 23h, nous roulons à 241 km/h, nous sommes dans le train pour Shanghai ou nous allons essayer de faire un transit pour Hangzhou demain matin à 7h en arrivant, dans la même gare ou une autre, on verra bien.

La matinée a commencé par un petit déjeuner américain pour moi et un déjeuner français pour Sylvie à l’auberge de jeunesse, car nous avons encore l’âge pour toujours pouvoir fréquenter ce genre de lieu.

Pour le prix d’une demi journée 88 yuans soit 10 euros, nous pourrons libérer la chambre à 18h.

Nous partons en métro vers la pagode de la grande oie sauvage, 4 stations plus au sud nous descendons et faisons un bon kilomètre plein Est avant d’arriver sur une esplanade pleine de jets d’eau. Ils crachotent à un mètre de hauteur, nous nous glissons entre pour monter en direction de la pagode que nous apercevons au dessus. Il faut faire attention de bien passer entre les buses car elles se déclenchent de façon imprévisible et assez aléatoire.

Après cette ascension entre les jets, nous essayons de trouver l’entrée. Nous pensons être sur le bon chemin car il y a plein de marchands du temple, que nenni l’entrée est à l’opposé mais le trajet est agréable entre les stands et les personnages en bronze du temps passé.

Nous payons 50 yuans d’entrée chacun, les bâtiments sont très bien entretenus, les urnes et l’encens doivent rapporter gros car tout brille, ici pas de peinture défraichie ou de verni écaillé, tout est rutilant. Les jardins sont parfaitement entretenus.

En sortant à midi, les jets d’eau sont animés en musique, nous avons droit à 30 mn de son et jets d’eau synchronisés, magnifique et en plus gratuit.

Il paraît que le soir à 21h c’est la même chose avec des éclairages de couleur. Un monsieur me donne son bébé pour nous prendre en photo, il a du me prendre pour le père Noël avec ma barbe blanche.

Nous retournons au métro, pour remonter vers le Nord de deux stations, ici la pagode de la petite oie sauvage se trouve à 300 mètres plein ouest. Nous payons 30 yuans d’entrée et nous apercevons que nous venons de prendre les billets du musée, l’entrée de la pagode semble gratuite.

Nous visitons les jardins, un lac plein de poissons rouges, jaunes, multicolores et albinos et de carpes. Plusieurs ponts enjambent la retenue d’eau et cette promenade nous conduit au musée, il n’était pas au programme, nous lui consacrons 15 mn, juste le rez-de-chaussée, le sous-sol et l’étage passent à la trappe, en plus l’ascenseur était en panne.

Les 3 salles du rez de chaussée sont pleines de bouddhas surtout des petits et des têtes, ceux qui ont du être décapités.

Une collection de jades est sensée être exposée au premier étage.

Nous reprenons le métro encore plus au nord jusqu’à la tour de la cloche et retournons dans le quartier musulman. L’animation est toujours aussi importante que la nuit, les stands de sandwich au mouton haché et cuisiné à toujours la côte. On repère de suite les stands car une queue de clients attendent leur pitance. La circulation est d’enfer, à pied il est difficile de se frayer un chemin, alors en vélo, en scooters ou en voiture c’est terrible. Les croisements engendrent à chaque fois un embouteillage, et le bruit est à la hauteur de la circulation.

Nous rentrons en marchant un peu rapidement pour nous reposer et nous doucher avant de prendre le train de nuit. D’après le podomètre nous avons fait 26000 pas depuis ce matin.

Nous prenons une petite collation à 18h, spaghettis bolognaises avec une bière, histoire de nous mettre en forme pour la nuit. Un coup de métro à 19h avec nos sacs à dos et nous voilà à la gare.

Nous sommes maintenant arrivés à Hangzhou à 12h45, je vais écrire la suite, mais voilà ce que j'avais préparé dans le train, pour l'instant la transmission rame, les photos peut être demain matin.