Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La route de l'or

Publié le par Sylvie et Gérard

Nous repartons pour un demi tour du lac, ce matin le ciel est presque dégagé, le lac a toutes les variations de bleu, avec des petits liserés blancs à cause du vent. La température est fraiche, nous enfilons les polaires lors de la descente sur la plage. Hier nous avons vu une bande de vingt Ferrari, puis une autre de quatre VIPER et aujourd'hui 5 Chevrolet Camaro. La voiture de sport a du succès dans le secteur. Tout autour du lac le racket est permanent, sitôt que tu aperçois un coin intéressant, tu t'approches et tu tombes sur une guérite avec un garde qui te réclame 12 dollars. Nous refusons de payer et faisons systématiquement demi-tour. Nous voyons un ponton avec un joli bateau, nous nous approchons, nous nous garons sur le parking d'un resto pour éviter les 12 dollars de la guérite. Un tour du lac cela coute 51 dollars chacun. Cela fait un peu cher!. Nous repartons et à force de râler sur l'économie capitaliste locale, nous ratons l'embranchement et faisons 13 miles allez et autant au retour, car il y a une bordure centrale de 60 cm de haut qui ne te permet pas de griller la double bande jaune centrale habituelle. Nous avons donc visiter la zone industrielle de Carson City!

Nous arrivons enfin à Nevada City, qui naturellement comme son nom l'indique se trouve dans l'état de Californie. La ville a conservé les maisons, les saloons, l'église, le théatre du temps de sa splendeur, celle des mines d'or.

Quelques touristes déambulent dans les rues et nous croisons aussi un grand nombre de jeunes gens hirsutes, dépenaillés, tatoués, percingués avec leur guitare en bandoulière, d'autres regroupés nous montrent qu'ils savent l'utiliser avec talent, ce n'est pas simplement un instrument de décoration. Nous ne savons pas si c'est le lieu qui est branché baba cool ou s'il va y avoir une manifestation. Les magasins semblent eux aussi assez branchés, certaines sculptures et bijoux en devanture sont magnifiques. Nous mangeons dans un resto organic, des bagels avec de l'houmous, tomates, concombres et des graines germées sur le dessus, très frais, c'était un régal, accompagnés d'un thé glacé et d'un café. Message perso (Laurent tu aurais aimé).

Nous continuons de descendre la Gold Valley, les villes minières se succèdent et nous allons visiter une ancienne mine d'or, Empire Mine. Nous assistons à la visite commentée qui vient de commencer. Nous avons un peu de mal à tout comprendre. On retient des mots : or, quartz, mercure, arsenic... Le guide nous montre les photos du temps de l'exploitation, pas de problème et question mines avec nos nombreux séjours dans le nord, nous ne partons pas de zéro, ce qui favorise notre compréhension générale. Ici pas de chevalement, les mineurs descendent dans la galerie dans 2 chariots à 45° manipulés par un centre de contrôle qui les arrête au bon niveau sur la rampe.

Le principe reste le même, les mineurs descendent au fond par 2000 pieds et remontent le minerais, au bout d'un certain nombre d'années ils sont silicosés et leur patron est devenu très très riche, quand le gisement s'épuise les mineurs sont au chômage, malades et le pauvre patron, malheureux de ce qui leur arrive, les abandonne et continue de s'enrichir ailleurs. La mine s'arrêtera en 1969.

Nous repartons rejoindre Redding à travers d'immense vergers, essentiellement des pêchers, des noyers par milliers et des actinidiers (pour ceux qui ne connaissent pas, communément nommés les arbres à kiwis ou actinidia chinensis).

Nous trouvons facilement le motel 6 south, et là surprise il ne trouve pas notre réservation. Après plusieurs recherches toujours rien, puis la jeune fille toute contente nous annonce qu'elle l'a trouvé pour le même jour en octobre. Nous avons commencé la journée par une erreur nous finissons en beauté. Nous achetons une chambre pour ce soir et nous annulons la chambre pour octobre sitôt connecté à hôtel.com dans la chambre.

La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or
La ruée vers l'or

La ruée vers l'or

Commenter cet article