Jusqu'à la frontière bolivienne

Nous avons prévu de monter jusqu'à la Bolivie. C'est donc parti pour continuer la route plus au nord. A partir d'Abra Pampa, de grandes fermes d'élevage. C'est à dire une petite maison en adobe avec son four et des enclos de centaines de lamas. Il y en a même une avec lamas, moutons et vaches. Nous voisinons les 3500 m, au loin les sommets sont enneigés.

Arrivés à la Quaica, la ville frontière, nous posons les sacs et cherchons la piste pour Santa Catalina, à une soixantaine de kilomètres. Une très bonne piste en "rupio". Tout le long des enclos à lamas et s'y promenant quelques troupeaux de vigognes. Santa Catalina est un petit village à 3800m d'altitude avec sa petite église blanche ( des travaux sur la route ne nous permettent pas de la visiter ). Il nous faut de là trouver la piste qui mène au Filo del Angosto, quinze km plus loin. C'est une vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Arrivés au col, nous avons continuer sur une centaines de mètres la piste qui descend dans la vallée, elle est à flanc de montagne avec un a pic impressionnant, aucune possibilité de faire demi-tour, elle est très étroite, donc nous faisons marche arrière, assez périlleux, il faut aimer, Sylvie sert de guide pour la manoeuvre. Retour au carrefour des pistes, nous descendons à pied d'une centaine de mètres jusqu'à un surplomb pour la photo. Hélas, l'après-midi c'est en contrejour! La petite remontée vers la voiture va nous couper le souffle : nous sommes de nouveau à 4000m.

Retour à la Quaica par les mêmes pistes. Au loin dans un enclos avec les lamas, des vigognes et un couple de "suris" ( petites autruches ). C'est la première fois que nous en apercevons dans le nord de l'Argentine. Ici les vigognes viennent paitre au bord des villages, mais si un humain apparaît ( un touriste compris ), c'est la débandade.

Fin d'après midi, la voiture est jaune, nous les yeux sont rouges et le nez plein de poussière et nous sommes de retour à l'hôtel!

Gérard 17/11/2016 18:09

Merci pour le partage de votre voyage. Bonne continuation. Bises de nous deux.

Jérôme 17/11/2016 17:04

De superbes paysages comme souvent dans cette région du monde