Tanshui - les grottes de Maijishan et le site de Fairy Cliff
De Tanshui nous glanons des renseignements pour se rendre aux grottes de Maijishan, le kiosque de boissons à la gare, nous indique le bus 34 avec un départ à 7h. Il passe à l’arrêt de bus juste en face. Nous leur demandons s’il y en a d’autres ensuite et malgré notre meilleur mandarin, nous n’avons pas de réponse. A l’hôtel nous reposons la même question, toujours en mandarin et toujours la même réponse 7h, la jeune fille sort nous montrer l’arrêt de bus de l’autre côté de la rue le long du fleuve. Nous essayons de lui faire dire s’il y en d’autres ensuite, mais nous avons une certaine incompréhension. Cela nous semble louche qu’il n’y ai qu’un seul bus, pour un site de grottes qui est la réputation de la ville.
Pour ne pas prendre de risque, nous décidons de prendre celui de 7h, puisque tout le monde semble d’accord pour cet horaire. Réveil à 6h, nous sommes à l’arrêt de bus de l’autre côté de la rue à 6h45, 3mn après le bus 34 se pointe. Nous demandons au chauffeur s’il va à Maijishan en lui montrant une photo des grottes, il nous répond par un hochement de tête et nous montre le compteur du monnayeur. Il faut mettre 5 yuans chacun. Nous partons par une belle route en 6 voies qui rapidement se détériore, elle n’est pas finie, c’est du tout terrain à travers un chantier. Ils travaillent sur 3 voies et la circulation se fait sur la terre de ce qui sera les trois autres voies. La route passe en 2 voies mais reste difficile, puis le goudron revient, le bus s’arrête à l’entrée du parc, vers la billetterie. Nous prenons la totale à 90 yuans, plus 15 de navette. Pour la visite nous avons le demi tarif des vieux, plus de 60 ans soit 45 yuans, mais cela ne marche pas pour la navette.
La navette nous rapproche, mais il reste 500m à faire en côte, les ¾ des chinois s’arrêtent et beaucoup prennent un guide pour les explications et regardent les grottes d’en bas.
Nous avons pris la totale, nous partons pour l’ascension de la falaise. Nous passons de plateaux en plateaux par des escaliers ou des plates formes en très bon état sur un bon mètre de largeur, les rambardes sont un peu basses, 80 cm de haut, mais rien d’effrayant, nous nous croyons sur notre balcon. Beaucoup de grottes sont fermées et les fenêtres grillagées, pas facile pour les photos d’intérieur. Pour l’extérieur s’est aussi compliqué car le recul est au mieux de 2 mètres dans les virages des escaliers, alors pour prendre 3 bouddhas de 30 mètres, il faut choisir, soit la tête, soit les orteils.
140 grottes plus tard, après avoir traversé la colline en façade, nous voilà à nouveau en bas, nous redescendons entre les marchands du temple, chacun veut nous vendre quelque chose ou monter sur un cheval ou un dromadaires pour la photo. Presque tous les stands vendent des noix très biscornues et très dures à ouvrir et pas bonnes à manger (expérience auvergnate), un marchand me les a proposées à 5 yuans les deux pour que je les fasse tourner dans une main.
Un message spécial à Françoise, « il faut que tu ailles les ramasser le long du chemin derrière chez toi, nous allons faire fortune en Chine ». Nous reprenons la navette jusqu’à la billetterie.
Nous cherchons sur le parking des minibus comment aller à Fairy Cliffs, un autre parc à 20 km. Sur le parking nous voyons quelques taxis, des voitures particulières mais aucun minibus. Nous rentrons dans la China Post pour se renseigner, notre question ne surprend point la Postière qui nous fait un mouvement arrondi nous montrant l’entrée du site. Devant notre incompréhension, elle sort et nous accompagne vers l’entrée du site, nous fait repasser les portillons, nous n’avions pas jeté les tickets heureusement. Elle interpelle un monsieur qui nous montre son minibus juste à l’arrivée des navettes, bien sur il y a la direction Fairy Cliffs sur le pare-brise en gros, mais cela nous avait échappé vu que c’est écrit en chinois.
Il faut attendre que le minibus soit plein pour partir, nous avons attendu une demi-heure, nous étions les premiers passagers. Quand nous sommes 12, une dame du site vient encaisser 8 yuans par personne, nous partons pour une vingtaine de kilomètres. En arrivant le chauffeur nous indique un bus de ville, le 37 garé sur le parking et nous dit qu’il faut le prendre pour rentrer à Tianshi, , c’était marqué sur le plan à l’entrée du site.
Nous essayons en regardant le plan, de monter une stratégie pour voir les trois Cliffs sans faire de détour et de demi tour. Nous passons sur un pont entre deux lacs, cela commence bien, nous avions prévu cela, nous sommes accompagnés par un monsieur âgé qui peine dans la côte, nous montons à la même vitesse, puis nous le doublons. Nous croisons plusieurs panneaux à des embranchements, nous ne sommes plus aussi sûr de notre stratégie ! Nous continuons et trouvons le Cliff est, nous pensions trouver le sud, qu’à cela ne tienne. Nous regardons le site, le monsieur âgé a trouvé un second souffle maintenant il trotte comme un lapin chinois. Maintenant nous suivons les indications pour le site ouest, à l’embranchement, une famille voulait strapper le site que nous venions de visiter, je leur explique par la langue des signes anglo-franco-tibébaine-mandarine que cela vaut le détour et que ce n’est pas loin. Ils suivent mon conseil.
Nous arrivons à un col, puisque le chemin semble redescendre un peu, une indication vers un site en hauteur, Sylvie veut le voir, moi je suis beaucoup moins emballé surtout que ça monte dur par des marches. Elle part devant, moi je me tape une bouteille de Thé au bouiboui du col et je part derrière elle. Je décide de l’attendre dans un virage assis sur les marches, un bouddha de plus ou moins…. Quand elle repasse en sens inverse, nous repartons vers notre Cliff ouest, elle me dit que ça ne cassait pas une patte à un canard laqué…
Nous arrivons au site, celui qui est sous la falaise que l’on voit sur toutes les photos et pubs. C’est joli, une série de petits temples protégés par la falaise en surplomb. Je me soumés à la séance de photos maintenant traditionnelle surtout avec les jeunes filles.
Nous redescendons par 429 marches d’après le panneau, heureusement qu’ils ne l’ont pas mis à la montée, j’aurai pris un coup au moral.
Nous retournons au départ de la navette qui nous ramène au parking et nous attendons pendant ¾h le bus 37.
Le soir, du haut de notre chambre nous voyons un passage éclairé le long de la rivière. Nous pensons à une animation. Nous allons voir et prenons une promenade piétonnière que nous empruntons, nous passons sous un tunnel de lumière tournante en changeant de couleur, du plus bel effet.
Notre promenade terminée nous rentrons à l’hôtel.