Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abashiri

Publié le par Sylvie et Gérard

Réveil à 8h, les sacs sont prêts, nous faisons la petite marche matinale (20 minutes) et nous voici à la gare. Cet hôtel était vraiment bien situé. Pour le trajet nous prévoyons pique-nique et boissons et nous voilà embarqués pour 5h 30 de train.

Sous un soleil pâle nous traversons l’île vers l’est. C’est d’abord des champs et des rizières puis la forêt.

Comme prévu, à 15h30 nous arrivons à Abashiri, les trains japonais sont vraiment ponctuels.

Encore mieux, cette fois ci l’hôtel est en face de la gare. C’est le Green Hôtel, le gérant nous accueille, nous propose une carte de la ville, nous explique comment aller aux musées et nous donne les horaires des bus. L’hôtel est un peu vieillot, mais surtout il n’y a pas de chambre non fumeur…ça sent un peu la clope.

Nous sortons faire le tour de la ville, rien, ni personne, nous allons jusqu’au port tout est fermé, tout est vide, déprimant. Nous essayons de trouver le centre ville, et après quelques errements nous trouvons la rue avec les commerces et les restaurants. On n’y fera pas de folies, mais on y trouvera un resto plus que correct.

Le lendemain nous cherchons en face de l’hôtel, l’arrêt du bus numéro 2 qui va nous emmener dans les collines aux musées.

 

P1080140

 

P1080148


Tout en haut, le musée des populations nordiques. A l’intérieur un mammouth grandeur nature et le film retraçant sa découverte. Il y a des objets, des vêtements, des armes…des Ainus ( Hokkaido), des Inuits, des Lapons…des populations qui entourent le cercle polaire et qui se sont peut-être rencontrées en marchant sur la glace…on entre pas dans ce débat !

 

P1080163

      Cliones

 

P1080166

      Namedango lumpfish et Balloon lumpfish

 

Environ 500 m plus bas, le musée de la glace, Okhotsk Ryûhyo-Kan. A l’entrée on nous donne un serviette humide et on nous fait traverser un pièce à -15°. Bien sur, la serviette gèle…Dans la pièce suivante des petits aquariums avec des cliones, petit mollusque qui vit dans la mer d’Okhosk ainsi que des petits poissons « ballons ». Un film présente toute la faune sous marine.

Sur les 2 étages supérieurs, des boutiques avec des congélateurs contenant des crabes des neiges, des œufs de saumon…au cas où…

Nous continuons à descendre la colline jusqu’à l’ancienne prison fermée en 1984. Dans chaque bâtiment, des scènes de la vie quotidienne dans la prison avec de faux personnages, mais grandeur nature.

C’était également une ferme, on y voit les bâtiments où se trouvent les grandes cuves contenant les récoltes et les provisions pour l’hiver. Très agréable à visiter.

 

P1030008

 

P1030010

 

P1030014

 

P1080169

 

P1080183

 

 

 

Et nous reprenons le bus pour revenir vers la gare.
Nous vient l’idée d’aller chercher un hôtel à Shari, ville plus près du parc. Nous arrivons à la gare, il y a un train sur le départ. Nous montons dedans. Bizarre, il ne prend pas la bonne direction. Arrivés à la gare suivante, nous comprenons qui nous nous sommes trompés. Gérard va voir le conducteur qui lui confirme. De l’autre côté du quai un train qui repart par Abishiri. Nous descendons en courant, prenons la passerelle pour arriver sur l’autre quai et montons dans le train qui nous ramène à la case départ. Pendant ce temps, le chauffeur de notre train téléphone à l’autre chauffeur pour qu’il nous attende. Ouf !

 

P1030018

 

De retour à la gare de Abashiri, le contrôleur nous demande ce qui se passe : erreur de quai. Nous allons reprendre le train suivant, cette fois le contrôleur vérifie bien que nous traversons de l’autre côté.

A Shari, nous ne trouvons pas d’hôtel, tout est complet. Nous rentrons donc au Green Hôtel et demandons 2 nuits supplémentaires.
Nous ferons le trajet à partir d’Abashiri pour aller au parc de Shiretoko. Mais surtout nous allons voir le temps qu’il fera. Nous avons vu à la télé, la tempête dans l’ile de Honshu et à Tokyo. Celle ci devrait se déplacer vers le nord et atteindre Hokkaido demain !

Commenter cet article

Isabelle 22/09/2011 19:41



Salut à vous deux.


Rien de 9 dans ch'nord. Il pleut, il fait 15 degrés, mais nous n'avons pas de typhon, nous!


Bon, j'envoyais un petit coucou pour souhaiter un bon et heureux anniversaire à numéro 1, buvez un saké à ma santé et A12C4. Bisous. Numéro 2



catherine 21/09/2011 21:29



je pense à vous : à la télé, on a eu des images du typhon qui est en train de s'abattre sur le japon, j'espère que vous échapperez au gros de la tempête 


à la lecture de votre blog, j'ai noté que vous aviez été voir un spectacle de sum : donc, je suppose que le saison des combats bat son plein à tokyo mais y avez-vous vu chirac ?


bon anniversaire sylvie 


biz



CUSSET ROLAND 21/09/2011 19:09



coucou


 


Comme chez vous c'est déjà demain, nous venons souhaiter un bon anniversaire à Sylvie.Nous voyageons avec vous, et cela nous fait vraiment envie, surtout quand vous nous présentez des assiettes
appétissantes . Continuez bien . Bisous à tous les 2