Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hiroshima, Kurashiki, Adachi, Matsue

Publié le par Sylvie et Gérard

Un tour de tram en ville, et nous voilà au dôme de la Bombe, un ancien bâtiment construit par un architecte Tchèque n’ayant pas été complétement détruit par la première bombe atomique lancé par les américains sur Hiroshima et visant les populations civiles du japon. Nous faisons le tour du parc dédié à la paix dans le monde, sonnons la cloche pour la paix et regardons la statue en mémoire de la petite fille aux grues (Sasaki Sadako), morte de la leucémie 9 ans après avoir été exposé aux radiations à l’âge de deux ans. Elle pensait faire mille grues en origami, et guérir à la fin de son œuvre, elle n’eut pas le temps de toutes les réaliser. En sa mémoire ses camarades finirent les mille grues. Sur notre lancée, nous faisons le tour du château en longeant les douves puis partons pour Kurashiki.

Hiroshima - 1

 

Hiroshima - 2

 

Hiroshima - 3

 

Hiroshima

La gare shinkansen (TGV) se trouve à plus de trente kilomètres du centre ville. Nous prenons donc un train local (20 mn) pour nous amener jusqu’à la gare ou se trouve l’APA hôtel. Sur le parvis de la gare nous regardons autour de nous, un homme s’approche et nous demande ce que nous cherchons. Il nous accompagne gentiment jusqu’à la réception de l’hôtel située au 9ème étage d’un immeuble. Toutes les indications sont en japonais, sans doublage en anglais, même APA n’est pas inscrit. Nous avions repéré l’immeuble car il a la structure de la chaine des hôtels APA, tout en briques, mais nous aurions eu du mal à repérer la réception sans l’aide de ce monsieur. Avec la carte fournie par l’Information center nous partons vers la vieille ville et ses canaux bordés d’arbres.

 

Kurashiki - 1

 

Kurashiki - 3

 

Kurashiki - 2

 

Les barques avec leurs bateliers costumés transportent les touristes coiffés de chapeaux pointus en paille de riz. Le ciel est couvert, le tout est un peu sombre. Beaucoup de magasins dans ce quartier très touristique, mais à 17h tout ferme. Nous nous retrouvons dans des rues désertes. Nous repartons vers la gare, là aussi tout est fermé. Par contre les restaurants ouvrent à partir de 17h. Nous rentrons tôt à l’hôtel…

Au programme de ce jour, la traversée du Japon dans sa largeur pour aller jusqu’à Matsue et à côté le musée d’Art d’Adachi. Ce musée privé (feu Adachi Zenko) est consacré à la peinture japonaise contemporaine (dont Yokoyama Taikan). Les toiles sont exposées selon leur thème et leur couleur pour aller se coordonner avec la saison, donc en ce moment l’automne. Il y a dans une annexe également une exposition de poterie. Le bâtiment ouvre sur de grandes baies vitrées sur les jardins. Ceux ci-sont régulièrement déclarés les plus beaux du Japon, jardin des mousses, jardin paysage sec, jardin gravier blanc et pins…C’est magnifique !

Adachi - 1

 

Adachi - 2

 

Adachi - 3

 

Adachi - 4

 

Adachi - 5

 

Adachi - 6

 

Adachi - 7

 

Adachi - 8

 

Nous reprenons ensuite le train pour continuer sur Matsue. Il y a là un très beau château et une rue des samourais. Une des maisons est celle de Lafcadio Hearn connu au Japon sous le nom de Koizumi Yakumo, un écrivain classique du 19e. Nous ne connaissions pas. Une maison voisine est un musée qui lui est consacré. Il y a aussi le musée Tanabe, musée privé consacré à la cérémonie du thé avec bien évidemment des bols, des boites à matcha, des cuillères…des pièces anciennes et uniques. Et il y a aussi une maison pour un samourai….

Matsue - 1

 

Matsue - 2

Un peu plus haut, la maison de thé Meinei-an, une des plus célèbre du japon. A côté une autre maison de thé en fonction où à genou nous avons bu notre bol de matcha, avec toute la cérémonie s’y rattachant.

Commenter cet article