Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kumning le centre

Publié le par Sylvie et Gérard

Dans notre imaginaire, nous voyons les villes chinoises encombrées par de vieux vélos chargés et débordants de marchandises de toutes sortes et par des poussepousses tirés par des coolies. Les rues doivent être étroites et tortueuses, encombrées par des colis et des marchandises éparses, il faut se faufiler dans la foule.

Pour l’instant à Kunming, pas de poussepousses ni de coolies, peu de vélos et ils ne sont pas chargés par contre des scooters électriques à profusion et des voitures. Dans le centre ville, les voitures sont récentes et de marques étrangères et beaucoup de véhicules hauts de gamme, des pléiades d’Audi, de Mercedes, de BMW et autres japonaises. Par exemple devant notre hôtel, sont garés une Touareg, deux X5 BMW, une X6 BMW, deux Audi A5, une A6 et un 4X4 Honda, nous voyons surtout des grosses berlines. Les magasins du centre ville sont chics, tous les grandes marques luxueuses mondiales et notamment françaises sont présentes.

01 Kunming la ville en recontruction

03 Kunming un chantier

02 Kunming les scooters électriques

Les rues sont larges, tracées au cordeaux, elles ont deux et souvent quatre ou six voies, elles sont éclairés et lumineuses, les vitrines et les immeubles sont très éclairés la nuit, la fée électricité est présente partout en centre ville.

La ville semble être en reconstruction partout, et ici on rase tout et on reconstruit le quartier, c’est euro méditerranée à tous les carrefours et comme à Marseille on doit pousser les pauvres à la périphérie de la ville dans des immeubles à cage à lapins avec des grilles sur toutes les fenêtres.

12 Kunming des habitations

En centre ville cela sent la richesse et le luxe.

Nous commençons la journée par un change à la banque de China, on nous dirige sur une machine automatique pour faire le change, d’abord photocopier le passeport, choisir la monnaie à changer, ensuite faire avaler les billets un par un par la machine qui les contrôle, le montant est affiché au fil de l’eau, valider, les billets chinois sortent ainsi que le ticket, magique et ce n’est pas Paris.

Nous visitons le quartier aux deux pagodes, la rue les reliant est complétement réaménagée et piétonnière. De magnifiques bronzes sont dispersés sur la rue, les personnages sont grandeur nature. Au centre de la rue, l’ancienne porte de la ville a été restaurée et transformée en hall d’exposition sur le jade, nous voyons de gros blocs de jade brute, environ 3000 yuans le bloc de 5 kilos. Sur la place se trouve aussi un immense drapeau chinois et une dizaines de colonnes tout en fleurs en papier (rouge et jaune naturellement).

04 Kunming Rue rénovée entre les deux pagodes

05 Kunming un des bronzes dans la rue

06 Kunming l'ancienne porte de l'intérieur

07 Kunming L'ancienne porte de l'extérieur

08 Kunming porteuse de fruits

13-Kunming le drapeau en fleurs de papier

Aujourd’hui nous allons déguster la spécialité culinaire de Kunming chez les « Brother’s  Jiang », les nouilles qui traversent le pont. En fait c’est un bouillon de poule dans un grand bol, il faut choisir tous les composants que vous allez mettre dedans, la serveuse nous fait un choix d’une vingtaine d’ingrédients (œufs de caille, différents légumes, des lamelles de viande, des champignons, des pétales de fleurs, etc.) 

09 Kunming la spécialité les nouilles qui traversent le

Nous retournons en passant par les maisons de thés et en trainant dans les rues du centre.

10 Kunming Magasin de thés

11 Kunming Magasin de thés

 

Commenter cet article