Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kunming, le temple d'or et le marché

Publié le par Sylvie et Gérard

Aujourd’hui, nouvelle expérience nous allons prendre le bus 71 pour aller au temple d’or. Nous dessinons les idéogrammes afin de pouvoir engager la conversation avec les locaux. Nous allons d’abord à l’accueil demander ce qu’ils lisent sur notre dessin, ce fut concluant ils reconnaissent le nom du temple et nous indiquent que le bus se prend dans la rue, 200 mètres au-dessus de l’hôtel. Les autochtones par geste et avec notre papier nous confirment que c’est le bon arrêt et que le bus arrive dans 2 mn. C’est un bus à 2 étages, le chauffeur par signes, nous engage à verser 2 yuans pour 2 places dans la boite à l’entrée.

Nous prenons les premières places en haut pour bénéficier du paysage urbain et repérer un peu par où nous passons. Par chance l’entrée du temple d’or se trouve en face du terminus. Nous payons 2 fois 30 yuans de billets et attaquons la montagne, car comme dans toutes les bonnes histoires le temple se trouve en haut de la colline. Nous commençons par visiter les jardins, les bassins, les serres, la tour à la cloche. Comme hier des musiciens, des chanteurs et des danseurs sont au rendez-vous et exercent leur passion avec fougue et talent.

01-Kunming le temple d'or et son jardin

02-Kunming le temple d'or et son jardin

03-Kunming le temple d'or et son jardin

04-Kunming le temple d'or et son jardin

05-Kunming le temple d'or et son jardin

06-Kunming le temple d'or et son jardin

07-Kunming le temple d'or et son jardin

Nous continuons vers le temple, il n’est pas exceptionnel mais d’après le guide très vieux, ce qui en fait son attrait paraît-il. Le bâtiment final assez rabougri est entouré d’un enceinte de 4 mètres de haut qui cache le monument jusqu’au dernier moment. S’il n’y avait pas eu le parc et les jardins, le prix aurait été exagéré.

08-Kunming le temple d'or et son jardin

09-Kunming le temple d'or et son jardin

11-Kunming le temple d'or et son jardin

12-Kunming le temple d'or et son jardin

Retour en bus en ville nous voulons aller dans le vieux quartier, au marché aux fleurs et aux oiseaux. En parcourant les rues nous rencontrons sur le trottoir des artisants qui exercent leur métier, plusieurs cordonniers se succédent, je sors ma pochette et lui montre l'attache qui se découd, il comprend de suite mon langage gestuel et recoud ma pochette. En 5 minutes le travail est réalisé avec minutie, le tout pour 2 yuans soit 0,25 euros.

14-Kunming réparation chez le cordonnier

Arrivés au marché, tout le quartier est pédestre, nous déambulons dans toutes les rues, ruelles et allées que nous rencontrons. Nous avons vu une dizaine de stands de fleurs et d’oiseaux et par contre une centaine de marchands de jade, il se décline sur toute la gamme de vert, du très pâle presque blanc au vert foncé. Les autres stands offrent les différentes babioles habituelles, thés divers et variés, chinchilas, souris de toutes les tailles, scorpions vivants, petits serpents, vers, graines mais aussi des ustensiles de toutes sortes.

17-Kunming le marché aux oiseaux et au fleurs

Il ne reste pratiquement plus de vieilles constructions, celles qui restent semblent vouées à la démolition, ou au ravalement ce qui revient au même. Plusieurs ont été retapées et un plan montre le quartier en restauration final, cela n’a plus rien à voir, se sont de nouvelles maisons neuves construites dans un style ancien, rien à voir avec de la rénovation, même si le résultat final est assez esthétique.

16-Kunming pharmacie à l'ancienne

18- Kunming vieille maison restaurée

19-Kunming vieille maison

20-Kunming vieille maison

Nous mangeons et rentrons de nuit en longeant la rivière illuminée.

21-Kunming de nuit

22-Kunming de nuit

23-Kunming de nuit

Commenter cet article