Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lamaserie

Publié le par Sylvie et Gérard

Au bout de la ville, la lamaserie surplombe celle ci. Nous prenons le bus local numéro 3 à 1 yuan (prix unique) pour 6 km, facile, le départ est en face de l’entrée de la vieille ville et l’arrivée c’est le terminus. Il nous dépose devant les magasins des lamas (bijoux, thés, souvenirs etc.) et le kiosque à billets. Nous payons 105 yuans par personne, mais dans ce prix est compris le tour de bus jaune de 20 yuans qui nous amène au pied du complexe, 3 kilomètres plus loin. Le bus 3 va aussi au pied du complexe, mais uniquement pour les locaux. C’est de l’arnaque ou du commerce des lamas toujours prêt à récolter vos dons.

Shangri-la chez les lamas-3

Shangri-la chez les lamas

Nous arrivons dans le village, faisons le tour du lac pour nous imprégner de l’ambiance du lieu et montons par un escalier abrupte jusqu’au temple. Les femmes font les travaux de rénovation de la chaussée et transportent les matériaux (briques, bois, sable, ciment) sur leur dos jusqu’au sommet des marches. Les hommes eux, conduisent le tracteur transportant les matériaux jusqu’en bas des marches.

Shangri-la chez les lamas-4

Shangri-la chez les lamas-5

Shangri-la chez les lamas-9

Nous arrivons à l’heure du rassemblement des moines dans le temple principal, ils font un bruit d’enfer avec les cymbales, les tambours, les cloches et les trompes. Entre chaque morceau, les moines à grandes toques jaunes ânonnent. Des centaines de moines sont assis en rangs serrés. La cérémonie presque terminée, certains moines se défilent en se baissant et quittent l’assemblée. Puis c’est la débandade, les plus jeunes et les plus vifs se précipitent vers la sortie en riant et chahutant, nous sortons avant de nous faire bousculer et attendons la fuite de tous les moines. La dissolution de l’assemblée est très rapide. Nous refaisons un tour de salle, vide de tous ses moines.

Shangri-la chez les lamas-6

Shangri-la chez les lamas-7

Shangri-la chez les lamas-8

Shangri-la chez les lamas-10

Pour rentrer jusqu’au guichet, nous ne prenons pas le car jaune, mais faisons un tour de campagne, pour prendre quelque photos de femmes dans les champs. Le retour en bus 3 se fait sans soucis.

Shangri-la chez les lamas-11

Shangri-la chez les lamas-12

Shangri-la chez les lamas-13

Shangri-la chez les lamas-14

Shangri-la chez les lamas-15

Shangri-la chez les lamas-2

Commenter cet article