Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Québec le festival

Publié le par Sylvie et Gérard

Avec Nachida, Nazila et Samir nous partons à Québec pour le festival de la neige. Après 3 heures de trajet et un arrêt chez Tim Hortons, nous arrivons au Loews Hotel Concorde. Devant l’hôtel c’est le souk, nous nous garons un peu en double file, les filles vont à la réception, nous descendons avec un valet les bagages, Samir essaie de rester garer sans bloquer toute la circulation, je vais chercher le ticket de parking auprès de Nachida, ouf on peut aller se garer.

Les chambres sont au 14ème étage, la vue est magnifique sur Québec, le lit immense, la chambre plus que spacieuse, le luxe.

P1100787

P1110984

Nous assistons à 19h à la course de canots sur neige dans la rue devant l'Hotel, les participants dévalent en poussant le canot une jambe dedans, l'autre à l'extérieur en propulsion.

Nous allons faire un tour au festival, il fait déjà nuit. Des sculptures de neige sont déjà finies et en place, d’autres en cours d’achèvement, les artistes travaillent dur, un coup de pioche, trois coups de râpe, deux coups de pelle, les motifs prennent forment.

P1110870

P1110881

P1100700

P1100731

P1100736

Nous rentrons dans un igloo de glace, la musique techno est d’enfer, le DJ s’éclate. Au centre un batteur en short et chaussettes se déchaine sur ses cymbales, caisses et divers objets à percussions au rythme de la musique, une très belle performance d’une demi heure.

Nous allons ensuite dans un restaurant prés de l’hôtel, le Voodoo les plats sont bons mais l’ambiance est très bruyante, nous avons des difficultés à communiquer.

P1110893

Nous rentrons à l’hôtel, le hall est rempli de jeunes sensiblement éméchés et très légèrement vêtus, les filles en ultra mini jupe et petit dos nu, les garçons en chemise ou tee-shirt. La température extérieure doit être entre moins 7 et moins 10. Ils font ensuite la queue de longues minutes devant l’entrée des boites de nuit à l’extérieur, la majorité se font refouler par les vigiles.

Nous rentrons nous coucher et grasse matinée.

P1100750

P1110943

P1100762

Le petit déjeuner copieux englouti, avec Nazila et Nachida nous allons le long du fleuve en passant par les escaliers. Samir va voir un copain. Le parc du festival empiète sur les rues, nous avons du mal à trouver la rue Georges 6. Après un détour à l’intérieur des remparts de la citadelle, nous faisons demi tour et rentrons dans le festival en espérant une ouverture vers ses fameux escaliers. Enfin les voilà, il a fallu que Nazila, nous guide avec le GPS de l’iphone. 400 marches à descendre, Sylvie souffre sur le dernier tronçon sa tendinite se réveille. La ballade le long du Saint Laurent gelée est agréable, sur le bord du fleuve la neige est un peu profonde et je rempli plusieurs fois les chaussures, cela donne une impression de fraîcheur.

P1100774

P1100781

P1110968

P1110958

Nazila nous quitte pour son rendez vous avec son papa, Nous continuons le tour du vieux Québec bas. Nous prenons un soupe à l’oignon avec Sylvie, Nachida une salade dans un endroit chaud. Vers l’hôtel nous croisons Samir qui revient de faire une heure de patin, 22 tours sur l’anneau de 500m. Il va rejoindre Nazila.

Dans la soirée nous devons aller à la parade qui a lieu dans Quebec bas, mais en galère, une demi heure de bus sur la première avenue, le départ à lieu au croisement de la 76ème rue. Pour la parade il ferme la route à 17h30, ensuite plus de bus jusqu’à la fin de la parade qui commence à 19h. Nous arrivons sur place à 17h30, nous descendons la 1er rue résidentièle, pas de commerce. Nous nous dirigeons vers un restaurant, nous sommes stoppés par un vigile qui nous demande si nous avons une réservation. Devant notre réponse négative, il nous indique que le délai d’attente est de plus de deux heures. Nous croisons ensuite un pizzeria, même scenario. On nous indique un bar à 15 minutes, nous trouvons une place au comptoir, ce sont les seules places de libre. Ouf, la température baisse de plus en plus. Après bières, whisky, gin tonic, frites et ailes de poulet, nous rejoignons nos positions pour la parade le long des barrières.

P1120036

P1120005

P1120014

P1120065

La parade passe, la température baisse, avec Nachida nous avons les pieds gelés, ne tenant plus avec Nachida à 8h30 nous allons nous réfugier dans un hall d’immeuble chauffé. La parade passe toujours, nous ressortons rejoindre Sylvie, c’est le char de Monsieur Carnaval, c’est fini.

P1120083

Nous remontons en tête de station pour prendre le bus, il nous faut plus d’une 1h30 pour rentrer. Samir et Nazila nous attendent dans le hall pour aller manger. Repas, coucouche panier, grasse matinée, Petit déjeuner, il est temps de rentrer à Montréal. Demain nous prenons l’avion, Daniel va nous amener à l’aéroport.

Commenter cet article