Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnées à El Chaten

Publié le par Sylvie et Gérard

    Notre étape suivante est El Chaten où nous arrivons en fin de matinée.. A l’entrée du parc, les bus s’arrêtent, on descend et ont nous fournis des explications sur le parc des glaciers ainsi qu’une carte avec les diverses randonnées à faire. On peut ainsi faire son planning.
     Nous avons une chambre pour la 1er nuit à hôtel Rancho Grande(160 ps). Celui ci étant complet, on nous propose une cabana juste à côté. On verra demain… Pour l’instant nous partons faire notre 1er randonnée, la plus facile jusqu’au Chorillo del Salto : une cascade d’une cinquantaine de mètres. Il y a un petit rayon de soleil, juste de quoi se réchauffer un peu. La promenade se fait à plat le long d’une piste qui longe le rio de las vueltas. C’est une promenade familiale, la piste mène jusqu’à un parking situé à une cinquantaine de mètres de la cascade, beaucoup de personnes y accèdent en voiture.

     Le lendemain nous déménageons donc dans notre cabana à 200 pesos et nous partons juste après en randonnée. C’est une cabana à deux étages, au rez de chaussée, 2 couchages superposés, la cuisine salon et la salle de bains avec baignoire, à l’étage 2 chambres, une avec deux lits simples, l’autre avec un lit double.

    Le ciel est bleu, pas un nuage et pas de vent. Nous nous avançons vers les pics du Fitz Roy que nous découvrons devant nous de plus en plus près. Nous arrêtons notre randonnée à Poincenot dans une vallée un peu marécageuse et partons vers le lago Capri avant de rentrer. Le lac est accueillant, avec le camping juste au dessus, nous en profitons pour nous asseoir sur la berge en admirant le paysage.
    
Notre promenade aura duré 6 heures, nous en avons un peu plein les chaussures mais nous sommes ravis des paysages rencontrés.
    Le matin suivant, idem, ciel bleu et pas de vent. Cette fois nous partons vers la laguna Torre. Nous montons pendant 250m, et nous atteignons un point de vue sur la vallée et les montagnes, ensuite une longue traversée de trois vallées pendant 7 à 8 km, le dénivelé est négligeable, plus ou moins 30 m. A 13h nous sommes face au lac. Le glacier Grande y descend, des morceaux de glace flottent sur l’eau d’un bleu-vert laiteux et au-dessus les pics du Fitz Roy et du Torre. Une vue magnifique et inoubliable…

    Sur le chemin du retour, nous observons un couple de pics verts entrain de « piocher » dans les troncs d’arbres, le mâle a la tête rouge, bec rouge, la femelle a la tête noir, bec rouge. Vendredi nous nous levons toujours avec le soleil mais cette fois il y a quelques nuages blancs dans le ciel et le vent souffle un peu. Nous avons au programme de la journée deux marches qui amènent aux points de vue au dessus du village.

    Cette fois le Fitz Roy appelé autrefois par les indiens El Chalten mérite bien son nom de « montagne qui fume » : un nuage reste accroché au tour des parois. Le vent souffle un peu plus, il fait froid. Demain, nous partons vers Ushuaia.

Commenter cet article