Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

San Pedro de Atacama

Publié le par S

    C’est 10h30, Jacqueline de First nous téléphone à l’hôtel pour nous prévenir que l’auto est prête. C’est une Toyota Yaris. Les formalités faites nous prenons la route de San Pedro d’Atacama. Nous nous installons à l’Hostal Eden Atacameno et y retrouvons Jacqueline et Jean Louis avec qui nous avons fait connaissance pendant la visite de la mine de Calama.
   

San Pedro de Atacama - 2

 

Vallee de la lune

 

San Pedro de Atacama - 4

 

San Pedro de Atacama - 3

 

San Pedro de Atacama - 5

 

    Nous ne perdons pas de temps et partons pour la visite de la Vallée de La Lune à quelques kilomètres de San Pédro. Une fois le droit d’entrée payé (2500 pesos par personne), nous prenons la route qui traverse la vallée. C’est d’abord un trou, ancienne mine de sel que nous regardons (et goûtons) avec curiosité. Nous marchons sur des plaques de sel, très original. A côté les Tres Marias puis l’amphithéâtre et ses couleurs. Un peu plus loin un chemin de sable mène à la dune. Nous pouvons monter sur bord jusqu’au sommet mais il est interdit de marcher sur la crête, juste pour les yeux. Le coucher de soleil approche, pour l’instant nous sommes seuls. Mais cela ne va pas durer, les tours organisés pour la Vallée de la Lune partent à 16h et nous les retrouvons à l’entrée du parc (nous avons fait la visite dans le sens inverse). Nous retrouvons donc les touristes à l’entrée du canyon. Nous allons les suivre dans le passage des grottes, de sel évidemment. Assez sportifs, nous sortons des grottes dans le noir, à 4 pattes et couvert de poussière. Petite escalade avant de retrouver le canyon où nous attendent d’autres grottes. Ce sera l’arrivée de la nuit qui nous fera faire demi-tour. Nous sommes recouvert de poussière. Un peu d’eau sur le visage et nous allons tous les quatre au restaurant.

 

San Pedro de Atacama - 1

 
    Jeudi, après notre petit déjeuner, nous allons acheter un pique-nique : tomates et fromage de chèvre (délicieux) avec bananes en dessert. Notre destination la laguna Chaxa dans le Salar d’Atacama.

 

San Pedro de Atacama - 6

 

    Nous nous arrêtons à Toconao, et descendons dans la quebrada de Jeres, petit oasis au milieu du désert situé dans le fond du canyon, grâce à l’eau « sans arsenic ». A la sortie du village, la sortie du canyon avec la réserve d’eau arrêtée par un barrage. Nous commençons ensuite la traversée du salar, pas joli esthétiquement, d’une couleur jaunâtre-marron, et arrivons à la laguna Chaxa. Nous sommes seuls de nouveau sur le site, et les flamants nous attendent : flamants Chiliens (les plus roses), des Andes ou James. Du sel de partout avec des espaces d’eau d couleurs différentes. Nous déjeunons à l’ombre de l’aire de pique-nique en regardant ce paysage magnifique.

 

San Pedro de Atacama - 7

 

San Pedro de Atacama - 8

 

San Pedro de Atacama - 9

 

San Pedro de Atacama - 10

 

San Pedro de Atacama - 11

 

San Pedro de Atacama - 12

 

San Pedro de Atacama - 13

 
    Le jour d’après nous partons pour les lagunes de l’Altiplano. Là nous ne savons pas si la piste qui y mène est faisable avec notre Toyota. A quelques kilomètres de San Pedro, nous nous faisons arrêter par une brigade de douaniers à la recherche de drogues. Ils nous confirment que la voiture peut monter la piste qui amène aux lagunas Miscanti et Miniques à 4300m.
Nous découvrons après le passage du péage deux lacs, des plus esthétiques avec leu eau bien bleu, les volcans en toile de fond, les vigognes en premier plan et un renard en prime…

 

San Pedro de Atacama - 14

 

San Pedro de Atacama - 15

 

San Pedro de Atacama - 16

 
    Au retour, de l’autre côté de San Pedro, dans la Cordillère du Sel, nous rentrons dans le canyon de la Vallée de la Mort. C’est une boucle, mais un banc de sable nous fera faire demi-tour. S’y trouvent des dunes de sable (autorisées au surfeur cette fois). Nous nous promenons aux alentours, marchant dans le sable vierge de pas et en regardant les surfeurs se lancer du haut des dunes, sur le fond de la dune trois cavaliers galopent dans le sable. Nous reviendrons encore bien poussiéreux.
    Notre voiture ne pouvant pas emprunter toutes les pistes, nous partons samedi pour le Paso de Jama. C’est le poste frontière avec l’Argentine, que nous avons déjà fait en bus mais que nous  avons envie de refaire, les paysages nous ayant beaucoup plus.
Pique-nique dans le coffre (toujours tomate-fromage de chèvre mais cette fois avec des mangues) nous attaquons la montée qui de San Pedro à 2440 m va nous amener à 4780 m (on ne dépassera pas le Mont Blanc…). La voiture a un peu de mal, mais arrivera au bout de son effort. Un troupeau de lamas tout en haut (spécial photos devant le volcan) lui permettra de souffler.De partout des volcans (2 actifs nous montrerons leur petit panache de fumée), des 5000 et 6000 m, mais qui nous paraissent accessibles à notre altitude.

 

San Pedro de Atacama - 17

 

San Pedro de Atacama - 19

 

San Pedro de Atacama - 20

 

San Pedro de Atacama - 21

 

San Pedro de Atacama - 22

 

San Pedro de Atacama - 23

 

San Pedro de Atacama - 24

 

San Pedro de Atacama - 25

 

San Pedro de Atacama - 18

 

San Pedro de Atacama - 26

 

San Pedro de Atacama - 27

 

San Pedro de Atacama - 28

 

San Pedro de Atacama - 29

 

    De nouveaux des lagunes avec quelques flamants roses et des rochers dans tous les sens. Nous sommes un peu déçus de ne pouvoir aller jusqu’à la laguna de Tara et ses cathédrales de rochers, il y a trop de pente et de sable pour la voiture, dommage. Nous nous arrêtons avant la frontière, la voiture ne peut pas la franchir. Au retour, nous voyons les vigognes qui viennent en fin de journée se désaltérer dans les cours d’eau. En arrivant à San Pedro, des cavaliers se retrouvent dans une arêne, ils participent à un concours de conduite de jeunes toreaux et vachettes, nous montons dans les tribunes avec les authocyones et regardons le spectacle, c'est gratuit, ùais les chevaux et les vachettes soulèvent ennormément de poussière.

 

San Pedro de Atacama - 30

 

San Pedro de Atacama - 31

 

San Pedro de Atacama - 32

 

San Pedro de Atacama - 33

 

San Pedro de Atacama - 34

 

San Pedro de Atacama - 35

 

San Pedro de Atacama - 36

 

San Pedro de Atacama - 37

 

San Pedro de Atacama - 38
 
    Après le restaurant, nous nous disons au revoir avec Jacqueline et Jean Louis. Eux, demain vont en Bolivie, nous nous retournons à Calama rendre la voiture.
Nous avons nos billets de bus pour Santiago en cama premier. Nous avons 20h de route pour décider de notre prochaine étape.

Commenter cet article

Jérôme 14/09/2015 19:14

Que de bons souvenirs me reviennent en voyant ces photos. Le chili est vraiment un beau pays

Costa Ricains 21/11/2010 01:36



de First, quel drôle de nom pour une Jacqueline !


Sinon nous rentrons avant vous le 24 de ce mois.


A bientôt


AJ JC