Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shaping, lundi c'est jour de marché

Publié le par Sylvie et Gérard

Nous prenons le petit déjeuner en ville, pas d'électricité à l'hotel.

Aprés écriture en chinois sur le blocknote de Sylvie de la ville où nous voulons aller, nous interrogeons les chauffeurs à la station de bus de la porte ouest de Dali pour trouver le notre. C'est le premier, nous sautons dedans et attendons notre destination Shaping. Nous avons un point de repère, à Shaping la route doit passer à côté du lac. Pas besoin de se forcer. Le chauffeur, nous indique le point d'arrêt et même la direction à prendre pour aller au marché, il avait deviné notre destination.

On trouve de tout sur ce marché, de la viande, surtout du porc sans frigo, des poissons frais, ils sont vivants dans des bassines, des chaussures, des casserolles, des vétements etc.

 Les stands sont installés directement sur de la terre, sur des plateformes en restanque. Nous essayons de négocier des ballerines entièrement  brodées, l'accord semble trouvé vers 90 yuans, mais lors de l'essayage Sylvie les trouvent trop petites.

Marché BaÏ-2

Marché BaÏ

Marché BaÏ-3

Marché BaÏ-4

Marché BaÏ-5

Marché BaÏ-6

Nous refaisons encore un tour et nous repartons en bus à Zhoucheng, toujours la technique du blocknote et ça marche.

Nous visitons la ville. Sur la place du village, deux énormes arbres protégent de leurs ombres un petit marché. Nous visitons une maison traditionnel Baï, avec une trés belle cour intérieure entourée de piéces au rez-de-chaussée et à l'étage avec balcon.

 

Marché BaÏ-7

Marché BaÏ-8

Tout le long de la rue principale il y a des boutiques d'artisanat, en cherchant derrrière les rideaux tirés, nous trouvons les brodeuses. Une personne pilote une rangée de machines qui reproduisent le même modèle. Ces machines sont dirigées par ordinateur, ensuite toutes les pièces de broderie sont assemblées et vendues aux touristes pour de l'artisanat local.

Marché BaÏ-9

Nous continuons notre promenade, jusqu'à un parc "la source des papillons". Entrée payante, assez chère 60 yuans par personne. Le parc est joli, sans plus, avec une étendue d'eau qui est la source aux papillons. Une fois par an des milliers de papillons viennent se poser sur un arbre bicentenaire au bord de l'eau. Là les touristes chinois louent des habits locaux et se prennent en photos devant le bassin. Nous ne voyons aucun papillon, ce n'est pas la saison. Plus loin une serre, nous entrons et là des centaines de papillons, des étonnants en forme de feuille, des jaunes, des bleus et noirs et d'autres bariolés de différentes couleurs.

Parc de papillons-2

Parc de papillons

Parc de papillons-3

 

Parc de papillons-10

Parc de papillons-4

Parc de papillons-5

Parc de papillons-6

Parc de papillons-7

Parc de papillons-8

Parc de papillons-9 

A la fin de la visite, nous reprenons le bus pour Dali, à l' hôtel il n'y a toujours pas d'électricité. Nous partons diner en ville dans un restaurant avec WIFI, pour relever le couriel et écrire sur le blog.

Commenter cet article