• Yuanyang

17 novembre 2012 ( #Chine )

L'indisponibité d'internet à Yuanyan engendre quelques retards de parution, pas d'internet, pas de blog. Nous visitons le jardin Zhu à côté de la Linan Guesthouse notre résidence à Jianshui. A l’intérieur du jardin, les anciens bâtiments de l’habitation...

• Tuanshan chez Zhang

13 novembre 2012 ( #Chine )

Nous faisons un détour par l'hôtel Linan, pour leur demander une carte de la ville qu'il nous donne gratuitement et nous leur demandons comment aller à Tuanshan, la réceptionniste parle anglais. La chef s'en mèle, nous demande si nous sommes de l'hôtel,...

• Jianshui, chez Confucius

11 novembre 2012 ( #Chine )

En une demi heure de taxi et 50 yuans nous sommes à la gare routière sud, 9h le bus démarre, 3 heures plus tard nous voici arrivés à Jianshui. Encore un tour de taxi à 10 yuans pour nous déposer devant le Linan inn, auberge de caractére. Nous entrons...

• Shilin dans la forêt de pierres

Départ matinal, nous prenons le taxi, il fait le tour du périphérique avant de prendre la direction de la gare routière, plein est, ensuite il oublie de me rendre la monnaie, c'est 2 yuans je laisse tomber. La course au total fait 35 yuans soit 4 euros,...

• Temple des poules à Shangri-la et voyage vers Kunming

10 novembre 2012 ( #Chine )

Nous demandons à la guesthouse comment monter au temple des poules blanches qui surplombe la vieille ville. Il nous dit d'aller sur la place de prendre au fond de tourner à gauche, et ensuite c'est simple, il faut monter. Nous suivons ses conseils et...

• La lamaserie

09 novembre 2012 ( #Chine )

Au bout de la ville, la lamaserie surplombe celle ci. Nous prenons le bus local numéro 3 à 1 yuan (prix unique) pour 6 km, facile, le départ est en face de l’entrée de la vieille ville et l’arrivée c’est le terminus. Il nous dépose devant les magasins...

• Lijiang et Shangri-la

06 novembre 2012 ( #Chine )

Nous passons encore deux jours à Lijiang à déambuler dans la ville. En sortant de l'hôtel, China Telecom est en train de cabler la vieille ville en fibre optique. Nous allons visiter le musée qui présente la culture Naxi où nous découvrons l’écriture...

• La montagne de Jade

03 novembre 2012 ( #Chine )

Aujourd’hui objectif montagne, nous partons à la recherche des minibus 7 qui doivent se trouver vers la place Mao. Juste avant la statue, nous voyons des minibus, ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins, soit 7 passagers à 15 yuans chacun. Nous sommes...

• Lijiang Tour des villages aux alentours

02 novembre 2012 ( #Chine )

Aujourd'hui, c'est le tour des villages, nous négocions un taxi pour la journée à 200 yuans. Armés de notre plan avec les noms des villages en chinois et anglais, nous expliquons notre tour, nous tombons d'accord avec la dame du taxi sur le prix et nous...

• Lijiang le marché et la résidence Mu

01 novembre 2012 ( #Chine )

Nous retournons en ville après le petit déjeuner, passons par la place principale aprés avoir franchi trois ponts fleuris et allons dans la ville nouvelle pour essayer de voir la statue monumentale de Mao. Nous l'avons vu en taxi, lorsque nous allions...

• Lijiang la vieille ville

31 octobre 2012 ( #Chine )

Un taxi vient nous prendre à l'hôtel et nous dépose devant un arrêt de bus de Lijiang, le chauffeur attend avec nous pour nous montrer le bon bus. Pendant 30 minutes le bus fait le ramassage des clients devant les différentes agences, le bus est plein....

• Shaping, lundi c'est jour de marché

29 octobre 2012 ( #Chine )

Nous prenons le petit déjeuner en ville, pas d'électricité à l'hotel. Aprés écriture en chinois sur le blocknote de Sylvie de la ville où nous voulons aller, nous interrogeons les chauffeurs à la station de bus de la porte ouest de Dali pour trouver le...

• Dali Visite montagnarde à Cangshan.

Il y a un peu de retard, pas d'électricité à l'hotel donc pas d'internet. La non parution n'avait rien à voir avec le dimanche, car en vacances tous les jours sont dimanche. Départ de l'hôtel en taxi, jusqu'au pied du téléphèrique, la journée s'est passée...

• Dali les trois pagodes et le lac Erhai

27 octobre 2012 ( #Chine )

Aujourd'hui marche, nous partons aux trois pagodes à pieds, environ trois kilométres. L'entrée du parc est de 121 yuans chacun, et il ne font pas de réduction pour senior. Le site est tout en longueur, mais dans le sens de la montagne. En bas plusieurs...

• Dali

26 octobre 2012 ( #Chine )

Négociation avec le taxi, à 6h30 pour aller prendre le bus à la gare routière ouest. Il nous emmène par un chemin différent par l'autoroute plus long mais plus rapide. Nous passons les bagages au scanner pour pouvoir atteindre la salle d'embarquement....

• Kumning le centre

25 octobre 2012 ( #Chine )

Dans notre imaginaire, nous voyons les villes chinoises encombrées par de vieux vélos chargés et débordants de marchandises de toutes sortes et par des poussepousses tirés par des coolies. Les rues doivent être étroites et tortueuses, encombrées par des...

• Kunming, le temple d'or et le marché

24 octobre 2012 ( #Chine )

Aujourd’hui, nouvelle expérience nous allons prendre le bus 71 pour aller au temple d’or. Nous dessinons les idéogrammes afin de pouvoir engager la conversation avec les locaux. Nous allons d’abord à l’accueil demander ce qu’ils lisent sur notre dessin,...

• Kunming la vraie prise de contact

23 octobre 2012 ( #Chine )

La nuit fut excellente, c'est normal après une journée complète (21h) de voyage. Le petit déjeuner à l'hôtel est occidental ou chinois, nous mélangeons un peu des deux pour avoir une adaptation progressive. Nous partons vers l'hôtel Camélia afin de nous...

• Bientôt le départ pour Kunming

20 octobre 2012 ( #Chine )

19 heures, nous sommes en pleine préparation de bagages, demain matin 4h30 direction l'aéroport Marignane. Nous avons essayé de choisir nos places dans l'avion sur KLM, cela n'a pas marché. Nous voulions des places côte à côte avec une sur le couloir,...

• Retour de Quebec

06 février 2012 ( #Canada )

Nous faisons un détour par les chutes de Montmorency avant de rentrer sur Montréal. Nous nous garons en haut, à coté du manoir et partons découvrir les chutes par la partie haute. En traversant la passerelle le froid est intense, mais la vue est imprenable,...

• Québec le festival

Avec Nachida, Nazila et Samir nous partons à Québec pour le festival de la neige. Après 3 heures de trajet et un arrêt chez Tim Hortons, nous arrivons au Loews Hotel Concorde. Devant l’hôtel c’est le souk, nous nous garons un peu en double file, les filles...

• Montreal en solo

05 février 2012 ( #Canada )

Nous voilà parti pour une visite en solo de Montréal, nous commençons par le musée archéologique Pointe à Calliere. Le musée se trouve le long du Vieux Port. Hydro Québec sponsorise une projection de 18 mn sur 3 écrans et le sol. Le film concerne l’implantation...

• Ballade sur la colline

03 février 2012 ( #Canada )

Nous partons en bus avec Nachida, notre guide du jour, sous la neige, direction la montagne quartier Westmount faire une petite balade pédestre. L’air est frais et vivifiant, la neige très fine tombe régulièrement. Nous faisons une première approche de...

• Montreal jour de soleil

02 février 2012 ( #Canada )

Ce matin, avec Nazila nous visitons une exposition de peintures avec des artistes des 11 nations amérindiennes, nous profitons de l’occasion pour faire le plein de cartes postales reproduisant les tableaux. Nous allons ensuite par un joli ciel bleu et...

• Village de neige

30 janvier 2012 ( #Canada )

C’est samedi, Nachida ne travaille pas. Nous nous levons tous ensemble et discutons un bon moment en déjeunant. Nous avons rendez-vous avec Nazila et Samir au « Bagel Etc » pour un brunch. Nous y sommes avant midi, mais il y a déjà « la file ». Après...