Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mount Isa

Publié le par Sylvie et Gérard

2 et 3 novembre

de Tennant Creek à Mount Isa

On traverse l’outback, là ou les cattles stations petites font des dizaines de kilomètres, les grandes des centaines, la route sans problème, droite, tous les quart d’heure, un véhicule, petit signe de la main, c’est la seule distraction, la musique à fond, nous sommes sur l’autoroute 2. Le ciel menaçant, plein de nuages, de temps en temps, quelques gouttes, puis brusquement la chaussée se rétrécie, de 2 voies, nous passons à une voie goudronnée, le bas coté de la mauvaise piste, au sommet des dos d’âne, l’angoisse. Est ce le moment où l’on crise le road train ? Par prudence, on roule sur le bas coté défoncé, pour rien, on était seul. Au loin un camion, on se gare, il nous croise à 100 sans quitter le goudron, et cela pendant 160 Km. Puis des travaux, l’autoroute est transformée à nouveau en 2 voies de 3m chacune, on peut à nouveau se croiser, ouf,. Mount Isa, enfin je suis lessivé après 700 Km, l’age sûrement.

Une demi-heure,après notre arrivée, grosse explosion qui fait trembler la terre du camping et déclanche l’aboiement de tous les chiens des environs. C’est normal, nous explique-t-on, c’est la mine.

Nuit réparatrice, puis visite du musée, d’une mine reconstituée, bien fait, descente dans l’ascenseur, on ouvre les grilles, le train nous attend, on prend les wagonnets pour aller sur les lieux de travail, avant nous nous sommes déguisées en workers, casques, lampes, combinaisons, bottes, chaussettes, tout l’équipement complet. Visite des galeries, des machines, il faut percer un trou au marteau piqueur, attention le chargeur avec des roues de 2m nous croise. Le casque sur les oreilles, tout le monde dans la salle, avec les jetons de présence pour n’oublier personne, on fait une explosion, le grand jeu, on rentre en camion, dans la benne et l’on ressort du puit, pas mal la visite. Cette visite nous a été commentée par un ancien mineur, et la personne qui manipulait tous les engins, un formateur de mineur.

Pour ceux qui ne savent pas, Mount Isa est la capitale de l’extraction du cuivre et d’argent, la mine est en activité, et la cheminée qui évacue les gaz non toxiques, non polluants comme autour de Berre, fait 274 mètres de haut.

Commenter cet article