Kagoshima

Nous quittons Osaka, ce n’était qu’une étape. Nous reprenons donc le Shikansen pour 4h jusque Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyishu.

Il fait grand soleil. Nous partons à pied jusqu’au Chisun Hôtel dans la rue principale et commerçante. Nous marchons dans de la cendre noire, on comprend facilement d’où ça vient. En effet de l’autre côté de la baie se trouve le Sakurajima, volcan actif.

Nous posons nos sacs, 12e étage vue sur la rue. Cette fois la chambre est « normale japonaise » et même « normale française ». Pour l’instant celle d’Osaka est à inscrire dans notre record de « petitesse ».
Il y a un parc à la sortie de la ville qui donne une belle vue sur le volcan.
Nous voilà partis à pied, nous longeons la côte, prenons quelques photos du volcan. Le versant droit et sous un nuage, nous en avons pas une vue complète.

Quelques km plus loin nous arrivons à Iso. Nous regardons à droite et à gauche ( comme les Japonais) pour traverser la voie de chemin de fer qui sort d’un tunnel. Et à ce moment là nous apercevons un gros nuage noir qui sort du sommet du volcan.

Enfin nous arrivons au Musée et au parc Iso (le billet d’entrée est combiné). Visite du petit musée, puis le jardin.

Nous suivons un groupe de touristes. Il se mettent en rang pour se prendre en photo devant le volcan, négligemment nous regardons : de nouveau un nuage pyroclastique. Il y en aura 5 à la suite. Le nuage monte droit dans le ciel et cachera ensuite le soleil. Nous continuons la visite du parc, comme d’habitude soigné et entretenu, beau comme un jardin japonais !

La nuit tombe, nous prenons un bus qui nous ramène devant l’hôtel.
Ce soir, nouvelle expérience, commande de sushis sur tableau interactif en japonais. Un peu difficile d’arriver à la commande, même avec l’aide très sympathique d’un serveur. Après chaque commande, un mini shikansen nous amène l’assiette devant notre table par le tapis roulant du haut.

Ensuite les clients arrivent, et les serveurs mettent aussi les assiettes sur le 2e  tapis roulant, il n’y a plus qu’à se servir. En fin de repas, la serveuse nous fait l’addition à partir du nombre d’assiettes et de leur couleur. Et oui Také, tu n’étais pas là cette fois pour nous traduire ce que nous choisissions.

Petit tour dans les petites rues avoisinantes et dodo.

I
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Un petit bonjour de ch'nord ou nous avons eu 10 jours de soleil et une température de 26°, mais la pluie sera bientôt de retour (demain!).<br /> <br /> <br /> Sinon tout le monde va bien, rien de 9. (j'ai reçu une jolie carte avec des sumos).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Numéro 2<br /> <br /> <br /> <br />